Les chemises
cotton society

A l'atelier Cotton nous avons fait le choix de réaliser toutes nos chemises à la main. Nous privilégions le savoir faire de l'homme pour vous offrir une réalisation de haute qualité et un meilleur confort. Cela fait 5 ans que nous avons mis en place nos propres techniques de création, et nous nous efforçons sans cesse de les façonner.
« Les mains de l'homme ont une sensibilité particulière inimitable »

chemise

1.
La Chemise

tampon_cms

Pièce incontournable du vestiaire masculin, la chemise est un témoin d'élégance et de rafinement. Elle se différencie au premier coup d'oeil par la tenue de son col et par son tissu. Sa capacité à traverser le temps en fait un article sur lequel il est bon de s'appliquer. L'importance que nous apportons aux détails et à la confection main fait de chacune de nos chemises une réalisation unique.

2.
Montage du col et poignets

Pour assurer un tombé, une tenue et un confort parfait de nos cols & poignets, nous pratiquons une technique de montage et d'empiècement traditionnelle, héritée des artisans d'autrefois.

montage
manche

3.
Baleines amovibles ou intégrées

Les baleines glissées dans le col de vos chemises servent au bon maintien de celui-ci. Elles sont particulièrement utiles pour les amateurs de cravate évitant ainsi aux pointes de col de se relever. Nous recommandonns nos baleines intégrées, évitant ainsi de devoir les enlever avant un lavage en machine, ou pire de les perdre. Précisons cependant que les plus élégants porteront des baleines amovibles en nacre, laiton ou encore en argent. Une futilité odieusement distinguée!

4.
La technique du "pattern matching"

Cette technique consiste à couper la manche de sorte que, une fois montée, les motifs (rayés ou à carreaux) soient parfaitement alignés avec le corps de la chemise. Un détail appréciable qui demande toutefois une certaine précision.

technique
letissu

5.
Le tissu

On évalue un tissu par la finesse de son tissage apportant douceur et légèreté ainsi que sa résistance dans le temps liée à la qualité même de la récolte de coton. On appelle cela le titrage. Plus le tirage est élevé plus le coton est fin et de bonne qualité et perdurera. Chez Cotton, nous apportons une grande importance à la sélection de nos tissus, et nous sommes fiers de vous offrir, aujourd'hui, un choix parmi plus de 200 modèles.

6.
Dernière boutonnière: couture horizontale

La « Dernière Boutonnière » de nos chemises est cousue à l'horizontale. Une légende révèle qu'un roi d'Angleterre ayant fait trop bonne chère déboutonna malencontreusement le dernier bouton de sa chemise. Après s'être aperçut du caractère déplacé de son geste, il appela dès le lendemain son couturier qui repensa et lui proposa la couture horizontale couramment appelée « La dernière des Boutonnières ». Un détail particulièrement judicieux repris chez Cotton évitant l'inconfort d'un bouton qui s'ouvre, notamment pour ceux qui portent leurs chemises dans leurs pantalons.

lastbouto