atelier-cotton - Cotton Society

L'atelier de Cotton Society

Les ciseaux magique

Dans l’atelier au savoir-faire séculaire, c’est une dizaine de mains qui coupent, cousent, brodent. Un essaim où les métiers se fondent dans une harmonieuse partition: le patron croqué, le bruit sec des ciseaux raisonne. La valse est lancée. Au cliquetis des machines à coudre se mêle le souffle vaporeux du fer à repasser, les cols et poignets sont montés, les pièces sont assemblées & la brodeuse minutieuse appose les initiales. Les mains expertes de Willy, le premier d’atelier finalisent les opérations. Chaque chemise est scrutée, les patrons de chaque client sont alors précieusement rangés avant la prochaine commande.

Valentine vérifie les mesures

1 Verification de la chemise

Valentine vérifie la cohérence de vos mesures et revient vers vous le cas échéant avant de valider votre commande et de la transmettre à l'atelier.

Découpe du coupon tissu

2 Préparation de la commande

Peter, responsable qualité, découpe le coupon de tissu nécessaire à votre chemise. Tissu, patron papier et commandes sont ensuite envoyés à l'atelier.

Création du patron

3 Création/ajustement du patron

Sur une feuille de papier kraft, toutes les pièces de votre chemise sont dessinées puis découpées par les mains de notre premier d'atelier. Il vérifie ensuite l’ajustement des pièces entre elles avant de couper le tissu.

Décati du tissu

4 Préparation & coupe du tissu

Le tissu est décati avant d'être coupé. Cette étape importante consiste à laver le tissu puis le sécher pour prévenir d'un éventuel rétrécissement avant la coupe.

La découpe

5 Découpe col & poignets

La tenue du col et des poignets est un point cruciale chez Cotton. Pour se faire nous utilisons différents grammages de triplure et un empiècement bien spécifique pour garantir une tenue parfaite.

Assemblage de la chemise

6 Assemblage & Montage

Préparée à la main, chaque pièce est ensuite assemblée et cousue au corps de la chemise.

Premier contrôle qualité

7 Contrôle qualité N°1

Le chef d'atelier vérifie le montage. Il marque au crayon l'emplacement des boutons et boutonnières et transmet la pièce à son premier assistant qui appose boutons et boutonnières.

Repassage chemise

8 Repassage & pliage

Le repassage permet de jeter un dernier coup d'oeil aux coutures et ajustements des différentes pièces. Le fer chaud et vaporeux aplatit la fibre et referme les points de couture. Votre chemise est ensuite pliée en attendant le contrôle qualité final.

Contrôle qualité final

9 Contrôle Qualité 5 points

Arrivée au bureau, votre chemise est dépliée par notre responsable qualité. Après avoir vérifié la conformité entre la chemise et votre commande, il vérifie col, poignets, boutons & boutonnières ainsi que trois mesures choisies de manière aléatoire.

Emballage Cotton

10 Emballage & adressage

Conforme, votre chemise est prise en photo, enveloppée dans du papier de soie puis déposée dans sa boîte. Votre commande est prête à être envoyée.

Archivage du patron

11 Archivage

Votre patron papier est ensuite numéroté et archivé dans notre bibliothèque.


Picto livraison chemise

Livraison gratuite

A partir de 150€ d'achat sur notre site internet
nous vous offrons les frais de livraison à votre domicile
ou à votre bureau

Picto fabrication rapide

Confection rapide

Le délai de fabrication d'une chemise varie entre
7 et 10 jours selon les tissus et les finitions demandées
Vous pouvez à tout moment suivre son avancée

Picto sécurité des paiements

Paiement sécurisé

Nous utilisons tous les moyens techniques nécéssaires
à la mise en sécurité de vos données personnelles et nous ne les
divulguerons jamais à des tiers